Jordan Cantwell, première femme pasteure lesbienne à la tête de l’Eglise unie du Canada

Le 26 août 2015

« Nous devons rassembler tout notre courage. Nous sommes appelés à faire un changement fondamental – pas seulement dans nos structures, mais aussi dans notre manière d’être en relation les uns avec les autres au sein de l’Église, au sein de ce pays, avec la terre, avec toutes nos relations. Nous devons embrasser ce changement, pas pour survivre institutionnellement, mais pour incarner l’Évangile par lequel nous sommes appelés et nommés » a-t-elle déclaré.

C’est en travaillant au Centre for Christian Studies de Winnipeg qu’elle rencontre celle qui allait devenir son épouse. Jordan Cantwell complète ses études dans le but de devenir pasteure en 2010 et exerce son ministère à l’Église Unie Delisle-Vanscoy, où elle se trouve encore aujourd’hui. Localement, elle agit comme vice-présidente pour l’initiative de dialogue entre l’Église Unie et l’Église catholique.

Quelques instants après l’annonce de son élection, Jordan Cantwell a pris un moment pour adresser de brèves paroles aux déléguées. « Prions au nom de Jésus, a-t-elle lancé. Nous sommes le peuple de Jésus. »

L’Eglise unie du Canada (United Church of Canada, en anglais) est née de la fusion, en 1925, de 70% de l’Eglise presbytérienne du pays, de l’Eglise méthodiste, du Conseil général des Eglises de l’Union et de l’Union congrégationnelle du Canada.

Source : InfoChrétienne.com

La vidéo (en anglais) de la prise de fonction du nouveau modérateur Jordan Cantwell (à partir de 32′)

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...