Partager :

">

Partager :

" />

Jean Vanier décoré commandeur de la légion d’honneur : une récompense bien méritée !

Jean Vanier, 88 ans, fondateur de la communauté de l’Arche, était à Matignon pour y recevoir sa 3è rosette de la légion d’honneur, celle de commandeur. Il était accompagné par plusieurs des personnes de son foyer.

Mis en ligne le 8 décembre 2016 Imprimer Imprimer

Le vendredi 2 Décembre, Jean Vanier, 88 ans, fondateur de la communauté de l’Arche, était à Matignon pour y recevoir sa 3è rosette de la légion d’honneur, celle de commandeur. Il était accompagné par plusieurs des personnes de son foyer. Déborah, jeune femme trisomique, a interrompu le discours de Manuel Valls et lui a fait deux gros bisous, pour le remercier du « truc » de Jean, entendez la légion d’honneur !
Bienvenue à l’Arche ! Et au diable l’étiquette et le protocole !

Comme convenu, Manuel Valls a retracé tout l’itinéraire de Jean et l’histoire de L’Arche dans le monde, elle compte aujourd’hui presque 150 communautés. En France ce sont 1 300 personnes handicapées, entourées de 850 assistants et de 350 volontaires en service civique.

Jean Vanier l’avait auparavant rencontré pendant une demi-heure. Que se sont-ils dit ? Mystère …

C’était le dernier acte officiel de celui qui est maintenant l’ex premier ministre, puisqu’il vient de démissionner en vue des Présidentielles de 2017.

jean-vanier-commandeurIl prononcera sans doute beaucoup d’autres discours dans les mois qui viennent, mais il ne pourra pas oublier celui-ci. Il ne s’attendait probablement pas à un tel enthousiasme, en effet son allocution était ponctuée de cris de joie et d’acclamations. La joyeuse troupe qui entourait Jean n’a sans doute pas compris tout dans le détail, mais elle a mis le sceau à cette légitime décoration.

Oui Jean Vanier est un grand homme de Dieu plein d’amour.

Sur les photos, Jean, grand homme vouté et pas vraiment élégant, ne semblait pas tout à fait dans son élément, pourtant, comme pour Melchisedek avec Abraham, il a clôturé la cérémonie par une bénédiction à Manuel Valls qui en était tout ému.

Celui-ci l’a remercié par ses mots :

« Merci pour l’occasion d’accueillir des personnes qui ne fréquentent pas forcément les hôtels de la République. C’est cela, ce message de fraternité dont nous avons tous besoin : nous ouvrir les uns aux autres »

Elisabeth Dugas

Source : Info Chrétienne

Sur le même thème :

 


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail