Insémination post mortem : le Conseil d’Etat dit oui

Le 7 juin 2016

Après l’avis favorable du rapporteur public (cf. Le rapporteur public favorable à l’insémination post-mortem ), le Conseil d’Etat a « ordonné qu’il soit procédé à l’exportation vers l’Espagne des gamètes du mari défunt de la requérante afin qu’elle puisse procéder dans ce pays à une insémination post-mortem »

La requérante, espagnole, contestait le refus de l’administration française d’exporter vers l’Espagne le sperme congelé de son défunt mari, conservé dans un CECOS français. Elle souhaite « avoir un enfant de son mari décédé » en recourant à une insémination post-mortem, interdite en France, mais autorisée en Espagne jusqu’à un an après le décès du conjoint (cf. L’Insémination post-mortem au Conseil d’Etat).

Le Conseil d’Etat « juge conforme à la convention européenne des droits de l’homme l’interdiction de l’insémination post-mortem et l’interdiction d’exporter des gamètes conservées en France en vue d’une insémination post-mortem ». Mais estimant la situation de la requérante « très particulière », il autorise le transfert dans ce cas « exceptionnel ». Dans cette affaire, le Conseil d’Etat estime que« l’application de la loi française entrainerait des conséquences manifestement disproportionnées » et porterait « une atteinte excessive à son droit au respect de la vie privée et familiale».

Ainsi le Conseil d’Etat « accepte que s’il voit le jour (après insémination artificielle), l’enfant voulu malgré tout par la femme soit orphelin de son père ». Pour Jean Yves Nau, cette décision« paradoxale » « a pour effet de réduire la portée universaliste de l’éthique à la française ». En outre,« faute de dispositions bioéthiques communes à l’échelon du Vieux continent, la France doit progressivement compter avec des réalités qu’hier encore elle feignait d’ignorer ».

Note Gènéthique : Insémination port-mortem : Peut-on revendiquer un « droit d’être parent biologique » ?

Source : Gènéthique 

________________________________

Sur le même thème : 

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...