Il est possible d’authentifier l’existence historique des personnages bibliques

Un chercheur américain a développé un système pour authentifier l’existence de personnages bibliques. A ce jour, il a pu prouver l’historicité de 53 noms de l’Ancien Testament. Il prévoit de publier prochainement une première liste de 23 noms du Nouveau Testament.

Mis en ligne le 18 septembre 2017 Imprimer Imprimer

Un chercheur américain a développé un système pour authentifier l’existence de personnages bibliques. A ce jour, il a pu prouver l’historicité de 53 noms de l’Ancien Testament. Début août, le Times of Israel a présenté le système de Lawrence Mykytiuk, maître de conférences en sciences bibliothécaires à l’université de Purdue. Ce chrétien croise les données d’articles scientifiques en archéologie.

Pour valider l’existence d’un personnage mentionné dans la Bible, Lawrence Mykytiuk recense une inscription authentique datant de l’époque en question et au moins trois détails correspondant exactement au personnage (tels que le nom de son père ou son titre). Ce faisceau de preuves élimine quasiment la probabilité que l’inscription concerne quelqu’un d’autre.
Par ce biais, le chercheur a validé l’historicité du roi David et d’Ezéchias, ainsi que de haut-fonctionnaires babyloniens. Ce système ne fournit cependant pas la preuve que les récits bibliques mentionnant ces personnages sont exacts.

Le chercheur, un hébraïste, compte s’atteler aux personnages du Nouveau Testament. Il prévoit de publier une première liste de 23 noms dans le numéro d’octobre/ novembre de la revue Biblical Archaeology Review.

___________________________________
.

Sur le même thème : 

 


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail