Grande-Bretagne : « Laissez les chrétiens être différents ! » demande Tim Keller face à Theresa May

Le 25 juin 2018

« Laissez les chrétiens être différents ! » a exhorté le pasteur Tim Keller devant la Première ministre Theresa May au Petit-déjeuner de prière du Parlement britannique. Le 19 juin, le pasteur évangélique new-yorkais parlait devant 470 parlementaires et responsables religieux, dont 170 députés et membres de la Chambre des Lords.

La rencontre de 2018 avait pour thème « Qu’est-ce que le christianisme peut offrir à la société au 21ème siècle ? ». L’événement annuel était organisé par l’association Christians in Parliament en partenariat notamment avec la Société biblique et le Centre d’Oxford pour l’apologétique.

Voir ci-dessous les interventions de Tim Keller et Theresa May en vidéo (en anglais)

Au programme, des cantiques, dont le Psaume 23 chanté a cappella et des ateliers rappelant la contribution des chrétiens au progrès social, notamment la lutte contre l’esclavage et les droits des femmes.

Dans son message basé sur le verset « Vous êtes le sel de la terre », Tim Keller a rappelé aux parlementaires l’originalité de l’éthique chrétienne, basée sur l’amour. Cette éthique de l’auto-sacrifice, va à contre-courant de la tendance actuelle à l’auto-actualisation, qui n’offre pas d’autres fondements à la morale que le sentiment personnel.

Pour tirer le maximum des chrétiens, la société britannique ne devrait pas « demander qu’ils deviennent comme tout le monde », a indiqué le prédicateur. En revanche, elle devrait appeler les chrétiens à être « fidèles à leurs propres idéaux », selon lui. « Nous méritons d’être critiqués », a concédé Tim Keller en conclusion.

La Première ministre britannique était la troisième chef de gouvernement à assister à la rencontre. A cette occasion, Theresa May a écrit que « l’Evangile chrétien a transformé le Royaume-Uni, avec ses valeurs et enseignements ont aidé à façonner les lois, coutumes et la société du pays. » Des grandes figures du Parti conservateurs, tels que Jacob Rees-Mogg, un affiché hostile à l’avortement et Ian Duncan-Smith, ancien chef du parti conservateur étaient également présentes.

De son côté le député évangélique Tim Farron, évincé en 2017 de la tête du Parti libéral pour ses convictions chrétiennes sur l’homosexualité, s’est dit encouragé par le Petit-déjeuner. « Ne laissez pas mon expérience vous décourager » d’un engagement politique, a-t-il déclaré aux chrétiens. « Le plafond de verre pour les chrétiens en politique est assez élevé », juge-t-il.

__________________________________________________________

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...