Grande-Bretagne : la Reine fête les 150 ans de la Ligue pour la Lecture de la Bible

La Reine d’Angleterre a participé à une émission de chants chrétiens diffusée le 14 janvier dans le cadre de l’émission consacrée au 150ème anniversaire de Scripture Union, la Ligue pour la Lecture de la Bible britannique.

Mis en ligne le 18 janvier 2018 Imprimer Imprimer

La Reine d’Angleterre a fêté les 150 ans de la Ligue pour la lecture de la Bible en participant à une émission de chants chrétiens diffusée le 14 janvier. Songs of Praise, « Chants de louange » est une émission-phare de la BBC depuis plus de cinquante ans. Généralement filmée dans des églises, des chorales et assemblées chantent un mélange de cantiques traditionnels et de louange moderne, et des personnalités parlent de leur foi.

L’émission du 150ème anniversaire de Scripture Union, la Ligue pour la Lecture de la Bible britannique, a été filmée à l’Eglise anglicane Saint Mary’s, Islington à Londres, en décembre dernier, en présence de la reine Elizabeth. Axée, comme la Ligue, sur l’évangélisation des enfants, le programme comprenait un nouveau cantique, priant que « chaque enfant connaisse l’amour et trouve en Christ un ami. » Douglas Gresham, le beau-fils de l’écrivain C.S. Lewis, auteur des Chroniques de Narnia, a également été interviewé dans une courte vidéo.

La reine Elizabeth II est de part ses fonctions chef de l’Eglise d’Angleterre. Pour des raisons politiques, elle est tenue à une absolue discrétion quant à ses positions personnelles. Néanmoins, une fois par an elle s’autorise à parler de sa foi en Jésus-Christ, lors de son message télévisé de Noël.

A l’occasion de son 90ème anniversaire, elle a également collaboré à une brochure présentant sa vie en lien avec des versets bibliques, « La reine-servante et le Roi qu’elle sert », édité par la Société biblique et la Ligue, entre autres. Enfin, parmi ses aumôniers personnels, elle a compté l’anglican évangélique John Stott, co-fondateur du Mouvement de Lausanne.

La Ligue pour la lecture de la Bible a vu le jour en Grande-Bretagne en 1867 lorsque Josiah Spiers a fondé la Children’s Special Service Mission à Islington. L’année suivante, il évangélise les enfants en écrivant « Dieu est amour » dans le sable d’une plage du Pays de Galles. 150 ans plus tard, la Ligue compte des mouvements nationaux autonomes sur tous les continents, et cherche à promouvoir la lecture de la Bible chez les enfants et les adultes.

___________________________________________________________
.

Site de la Ligue pour la Lecture de la Bible France

Historique de l’organisation et culte célébration anniversaire des 150 ans (en anglais)


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail