France : adoption plénière prononcée pour deux fillettes nées par GPA à l’étranger

Le 21 septembre 2018

En validant les jugements rendus en novembre 2016 par le tribunal de grande instance de Paris, la Cour fait le choix d’accorder une adoption plénière « qui est irrévocable et rompt les liens de filiation entre la famille biologique et l’enfant » contrairement à l’adoption simple qui « ne gomme pas l’origine de l’enfant ».

La cour d’appel de Paris a considéré que la demande d’adoption qui « consacre les ‘liens filiaux’ entre l’époux du père biologique et les fillettes », était « conforme à l’intérêt de l’enfant » et que la mère porteuse ayant renoncé à tout droit de filiation avec les enfants et ne figurant pas sur les actes de naissance canadiens des fillettes où le seul père biologique est mentionné, « il n’y avait pas lieu de recueillir son consentement ».

Pour l’avocate des deux hommes, Maitre Mecary, « la mère ne figurant pas sur l’acte de naissance, (…) en droit elle n’existe pas ».

L’association Juristes pour l’enfance déplore que « la justice démissionne de son rôle de garant des droits de tous et, en particulier, des enfants » et « cautionne cette maltraitance imposée à l’enfant ».Elle rappelle que par cette décision la Cour d’appel « valide un processus qui a privé délibérément les enfants de leur mère afin de les rendre ‘adoptables’ puisque n’ayant qu’un seul parent connu, le père ».

Saisie dans des procédures liées à la GPA, la Cour de cassation doit examiner vendredi « deux demandes distinctes de transcription à l’état-civil français d’actes de naissance d’enfants nés de cette procréation à l’étranger ».

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...