Fondation Bill Gates et financement de l’OMS : un problème de principe

Le 25 juin 2020

La Fondation Gates est « l’acteur non étatique le plus puissant de la planète » et elle intervient particulièrement dans le domaine de la santé. En 2018, sa dotation financière avoisine les 46,8 milliards de dollars soit plus que le PIB de « la Côte d’ivoire, de la Jordanie ou encore de l’Islande ». 194 millions de dollars ont été versés à l’OMS en 2019.

Dans le budget biennal de l’OMS, la Fondation Bill et Melinda Gates est le deuxième plus important contributeur. Avec le gel des financements américains, elle est en passe de devenir le premier. « La « galaxie » de la fondation Gates représente moins de 25 % du budget total de l’organisation ». Si elle n’est pas majoritaire, « son poids reste considérable ».

Cette philanthropie massive ne va pas sans poser de problèmes de principe

Lionel Astruc, auteur de l’enquête L’Art de la fausse générosité. La Fondation Bill & Melinda Gates (Actes Sud, 2019) « accuse le milliardaire d’avoir acquis un poids critique qui lui permet de peser en faveur de certaines de ses convictions, comme l’agriculture OGM ou la vaccination massive, au détriment de remèdes naturels ». Il déplore que certains engagements de la Fondation influence les choix de santé et « relègue au second plan la nécessaire lutte » contre certaines maladies, tout en en privilégiant d’autres.

Le groupe international d’experts indépendants sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food) dénonce le « financement des programmes de lutte contre la famine et la malnutrition qui passent par des modèles d’industrialisation destructeurs pour l’environnement ».

Cette influence massive est aussi le révélateur du « désinvestissement des Etats eux-mêmes, dans un contexte de crise du multilatéralisme ».

Pour aller plus loin :

Source : Généthique

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...