Euthanasie : l’Association Médicale Mondiale maintient son opposition

Malgré un lobbying intense fait par les Pays-Bas et le Canada, rares pays à avoir légalisé l’euthanasie et le suicide assisté, ils ont pour finir retirer leur proposition à l’occasion de l’Assemblée générale de l’AMM en Islande du 3 au 6 octobre 2018.

Mis en ligne le 15 octobre 2018 Imprimer Imprimer

Les Pays-Bas et le Canada, rares pays à avoir légalisé l’euthanasie et le suicide assisté, ont fait un lobbying intense pour faire varier cette position. Pour faire face à cette pression, le comité exécutif du Conseil de l’AMM a procédé à plus d’un an de consultations sur les dilemmes éthiques relatifs à la fin de vie.

Les débats en réunions régionales (Asie, Europe, Amérique, Afrique) ont montré une large opposition à toute pratique euthanasique.

Alors que se tenait l’assemblée générale de l’AMM en Islande du 3 au 6 octobre 2018, ces pays ont finalement retiré leur proposition de motion très controversée.

__________________________
*L’AMM a été créée en 1947 : elle réunit 114 associations médicales nationales à travers le monde. Cette instance internationale a pour objectif de statuer sur les meilleures normes internationales relatives à l’enseignement médical, ainsi qu’à la science, aux pratiques et à l’éthique médicales. En France, l’Ordre des médecins en est membre.

Source : Généthique
____________________________________________

Sur le même thème :

 


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail