Partager :

">

Partager :

" />

Du cancer de sa fille à la marche avec Jésus

Dans une interview accordée à Skip Vaccarello, Kirk Oerry, directeur général chez Google, raconte son cheminement professionnel et spirituel. « Dieu a prit une autre tragédie et l’a transformé en triomphe… et cela me retourne complètement le cerveau. Je crois en un Dieu qui sauve et qui va utiliser cela pour se glorifier. »

Mis en ligne le 17 novembre 2016 Imprimer Imprimer

« J’ai commencé ma carrière à Procter & Gamble. Je suis sortie de l’université, je ne savais pas ce que je voulais faire. Je passais des entretiens en finance, dans des sociétés de conseils, et dans un nombre d’industries différentes. J’avais un professeur de licence qui parla de la première compagnie de marketing et de management général dans le monde, P&G (Procter & Gamble). Cela semblait intéressant et maintenant le reste fait partie de l’histoire.
Je pensais que j’allais y rester 3 ans et qu’ensuite je retournerai passer mon MBA (quasi-équivalent du Master). Cela n’arriva pas car j’ai totalement adoré le marketing et la formation holistique de management à P&G. Et j’espérais qu’un jour j’aurai l’opportunité de travailler à l’international en tant que général manager, en aillant toutes les fonctions – marketing, production, et ingénierie et rechercher et développement – sous ma responsabilité. »

Cela arriva quand il fut muté en Corée du Sud avec sa famille. Ce fut selon lui une expérience qui changea sa vie et lui ouvrit les yeux de plusieurs façons sur le plan personnel et professionnel. Puis il fut muté 3 ans au Japon, ce qui fut aussi une expérience bouleversante pour lui.
Il fut promu général manager pendant qu’il était au Japon et revint aux Etats-Unis afin de diriger l’un des plus grands business de P&G en Amérique du Nord, le secteur de la puériculture. 5 ans après, il fut promu et commença à diriger les opérations du groupe aux US – ce qui inclut tous les médias et le marketing. En 2011, il devint président du secteur familial.

« J’ai eu la chance d’avoir une avancée très rapide et j’ai eu quelques expériences incroyables. J’étais dans le milieu de la quarantaine et j’étais incroyablement heureux. Cependant, j’avais un sentiment persistent que j’étais à un point d’inflexion de ma vie. Je pouvais continuer à marcher sur le chemin sur lequel je me trouvais et avoir de forte chance de devenir le PDG de Procter & Gamble, ou essayer quelque chose de totalement différent. Il semble que c’était Dieu qui m’avait mis ses pensées et c’est à ce moment là qu’Il me montra le chemin. »

Skip : J’ai cru comprendre que tu as partagé ta foi avec quelques cadres supérieurs de Google durant ton processus de recrutement.

Kirk : Je me suis dit, « Okay, si Dieu veut vraiment que j’accepte ce travail, alors être un de ses fidèles disciples veut dire que je ne mettrai pas ma foi dans une boîte. Je vais être qui je suis tout le temps. »

« Pour moi partager ma foi ce n’est pas se lever dans une réunion et dire, « Je crois en Jésus. » C’est plutôt, je veux que les gens disent, « Qu’est-ce qui est différent à propos de lui ? Il m’a l’air un peu différent. Il n’agit pas de la même manière que les autres personnes agissent. » Je veux que les gens me demandent.  » Pourquoi tu as fait ça ? Pourquoi tu crois en ce que tu fais ? » Cela ouvre un dialogue qui n’aurait pas été ouvert autrement. Cela m’est arrivé plusieurs fois durant mon chemin de foi. »
Alors qu’il était partagé sur le fait de venir à Bay Area, il sentit que Dieu l’encourageait à être audacieux dans sa foi et de tester si oui ou non cela lui correspondait. Il envoya à l’un des groupes chargés du recrutement un des sermons qu’il avait fait à l’église de Crossroads durant l’été en se disant que soit cela allait les effrayer soit cela allait provoquer une réaction différente.

« J’ai reçu une réponse qui disait: ‘C’est merveilleux. Vous aimerez Google. Google vous aimera.’ C’est une de ses choses incroyables où à chaque pas, Dieu est là. »

Il a abordé aussi la façon dont il est venu à la foi en Jésus, lorsque sa plus jeune fille fut diagnostiqué d’un cancer.

Kirk : Durant la majeure partie de ma vie, je croyais juste intellectuellement en Dieu. Sur le plan du coeur et relationnel, je n’avais pas vraiment de relation personnelle avec Lui. En grandissant, ma famille et moi étions « Chr-easter. »  Vous savez –Christmas and Easter only Christians – (Chrétiens seulement à Noël et à Pâques). Nous allions à l’église quand il y avait des crises dans notre vie – comme quand mon père perdit son travail ou quand quelque chose allait vraiment mal. Puis quand les choses allaient mieux, nous arrêtions. C’était toujours en dent de scie.
Cela fut aussi vrai durant les premières années de son mariage. Ils allèrent à l’église car ils pensaient que c’était important pour les enfants, sa femme étant une authentique chrétienne qui usa de patience avec lui. Il la suivait car il voulait l’honorer, mais au fond de son coeur, il était juste un chrétien intellectuellement. Il n’avait pas de relation avec Christ.

« Quand ma fille tomba malade, cela a fondamentalement bouleversé tout ce que je pensais ou croyais. »

C’était en 1999, Perry et sa famille avait déménagé à Cincinnati. Un jour, lors d’un voyage d’affaire à New York City, il reçu la nouvelle que chaque personne redoute : sa fille âgée de 6 ans, Carly, était atteinte d’un cancer.

Kirk : Je me souviens aller frénétiquement à l’aéroport, et j’ai pu finalement avoir ma belle-soeur grâce à un téléphone publique pour savoir ce qu’il se passait. Et je n’étais pas simplement en train de pleurer, j’étais en sanglots parce qu’elle m’expliquait ce qu’il se passait, » se souvint-il. « Et pendant que j’étais en train de sangloter, je me rappelle avoir senti une main sur mon épaule… et après avoir raccroché, je me suis retournée et j’ai vu cette petite femme, d’environ 70 ans, qui n’a pas dit un mot, mais qui m’a juste pris dans ses bras. Pas juste un câlin, elle m’a serré de toutes ses forces dans ses bras. Quand je me suis dégagé, les larmes coulant le long de mes joues, elle a essuyé mes larmes, m’a caressé la joue, nous n’avons jamais échangé la moindre parole. Je suis convaincu que Dieu a placé un ange derrière moi ce jour là, pour être sûr que je sache qu’il était avec moi. »
Un mois plus tard, tout semblait être redevenu normal. Cependant, quelques jours après avoir quitté l’hôpital, Carly est redevenu gravement malade. Les médecins ont informé Perry et sa femme que leur fille devrait subir d’autre opération et aurait certainement besoin d’une poche pour colostomie toute sa vie.

Kirk : « Découvrir que ma fille était malade me coupa la souffle, » déclara Perry. « Il n’y avait rien que je puisse faire. » Comprenant complètement son impuissance et le besoin total que Dieu change la direction de sa vie. « J’ai compris que Dieu me pourchassait – Il était là, et Il voulait une relation avec moi.

« Pouvez vous imaginer ce que Dieu a dû ressentir quand Jésus était sur la croix, et que Jésus disait ‘Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?’ Et Dieu ne l’a pas arrêté… Il avait le pouvoir de le faire, mais Il a choisi de ne pas le faire. C’est à quel point Dieu nous aime. »

Il reconnaît volontiers qu’il échoue chaque jour, qu’il est loin de l’homme qu’il voudrait être. Mais Dieu a allumé un feu pour lui en lui. A travers cette expérience, Dieu lui a montré combien Il l’aime. Heureusement – ou malheureusement – il a eu besoin de passer par ce choc pour le découvrir.

Skip : Comment ta vie a changé après que tu te sois converti ?
Kirk : Après avoir tout remis à Dieu, ma carrière décolla. Ma relation avec ma famille devint meilleure. Ma relation avec ma femme devint meilleure. Ma capacité de pardonner, ma capacité de coacher les gens, ma capacité d’être humble et compatissant – toutes ces choses changèrent.

Avant mon expérience de foi, je déteste dire cela, mais ma famille arrivait au second plan. Ma carrière était la chose la plus importante dans ma vie. Je me justifiais en me disant, « Si je réussi, alors ma famille réussira aussi. » Je loupais la chose importante. Ce n’est pas ce qu’est la vie.

« La vie c’est les relations. A la fin, que tu aies travaillé à P&G ou à Google ou peu importe, les gens dans 30 ans ne se souviendront pas de combien tu as vendu ou quelles étaient tes marges. Les gens ne se souviendront pas d’à quel point tu réussissais dans les affaires. Ils se souviendront de leur relation avec toi. Est-ce que tu les as inspiré à faire quelque chose de plus grand et meilleur, et est-ce que tu as laissé une empreinte dans leur coeur ? »

Il a raconté durant la conférence comment il partait travailler chaque matin avant que ses filles se réveillent et rentrait après qu’elles soient allées dormir. Il ne les voyait jamais.

3 semaines seulement avant de participer au Prayer Breakfast, Perry a été diagnostiqué d’un cancer. Bien que son médecin lui ai dit que son cancer était curable et opérable, Perry se rappela être en colère contre Dieu.
Cependant Dieu a encore une fois utilisé cette expérience pour sa gloire, du déversement d’amour et de soutien que Perry reçu aux opportunités qu’il eut de conforter ceux qui traversaient aussi cette tragédie.

« Dieu a prit une autre tragédie et l’a transformé en triomphe… et cela me retourne complètement le cerveau. Je crois en un Dieu qui sauve et qui va utiliser cela pour se glorifier. Je crois qu’à travers cette histoire, ça ajoutera un autre chapitre à ma vie afin que je puisse témoigner encore plus pour Dieu… Et je peux dire en étant sûr à 100% que l’amour de Dieu pour nous est incroyable. »

Dans la fin de son discours, Kirk a rappellé à l’audience de constamment chercher la volonté de Dieu pour leur vie et a rappelé 4 choses très importantes:

1) Dieu est toujours avec vous, vous avez juste à ouvrir vos yeux pour le voir. Dieu utilise même les pires situations pour sauver ses enfants.

2) Dieu se soucie plus de ses enfants que de votre confort. Il veut nous façonner en l’image qu’Il veut.

3) Dieu ne vous donne jamais plus que vous ne pouvez supporter.

4) Dieu a toujours un meilleur plan pour vous que le plan que vous avez.

Sources : Gospel Herald, Finding God In Silicon ValleyInfo chrétienne


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail