Partager :

">

Partager :

" />

Discrimination, persécution et martyre : suivre ensemble le Christ

Un rassemblement historique de responsables chrétiens du monde entier presse les Eglises et les gouvernements de répondre à l’inquiétude croissante causée par la persécution des chrétiens.

Mis en ligne le 15 novembre 2015 Imprimer Imprimer

Une consultation historique de responsables d’Eglises venus de 56 pays pour examiner l’aggravation de la « discrimination, de la persécution et de la violence » vis-à-vis des communautés chrétiennes autour du monde a appelé les Eglises du monde à prier, à soutenir ceux qui subissent des persécutions en raison de leur foi et à être solidaires avec eux. Ce rassemblement mondial a réuni 145 participants du 2 au 4 novembre 2015 à Tirana en Albanie.

Le message des responsables d’Eglises comporte deux volets :

  • Ils appellent à la « repentance » pour les persécutions infligées à d’autres chrétiens et à d’autres communautés de foi au cours de l’histoire,
  • Ils appellent les Eglises à renforcer de toute urgence la solidarité de tous les chrétiens face à la discrimination, la persécution et le martyre au XXIème siècle.

Dans un message du Vatican, le pape François a souligné : « Je pense avec une grande tristesse à l’escalade de la discrimination et de la persécution contre les chrétiens au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie et dans d’autres lieux dans le monde. »
Il a ajouté : « Dans différentes parties du monde, le témoignage rendu au Christ, même au prix du sang, est devenu une expérience que partagent les catholiques, les orthodoxes, les anglicans, les protestants, les évangéliques et les pentecôtistes. »

La consultation a aussi exhorté les gouvernements à « respecter et à protéger la liberté religieuse de tous car c’est un droit humain fondamental. »

Dans un message public, les participants de la consultation ont recommandé
– Aux chrétiens de prier pour ceux qui subissent des discriminations et des persécutions ;
– Aux organisations chrétiennes au niveau régional, national et local de toutes les traditions de s’informer, de prier et de travailler ensemble en faveur des persécutés ;
– Aux Eglises de s’engager dans le dialogue et la coopération avec les autres communautés de foi et  d’être vigilantes et déterminées face à la discrimination et à la persécution.

Ce rassemblement historique est le premier de l’histoire moderne dans lequel tous les courants du christianisme mondial aient participé pour se mettre à l’écoute et s’informer auprès de chrétiens subissant discrimination, persécution et violence.

La consultation a été organisée sur l’initiative du Forum Chrétien Mondial et appuyée par le Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité Chrétienne (Vatican), l’Alliance Évangélique Mondiale, l’Association Pentecôtiste Mondiale et le Conseil Œcuménique des Églises.

Informations :

  • Le texte complet du message de la consultation (en anglais, en espagnol et en français), des photos, des reportages et des vidéos se trouvent sur le site resources.globalchristianforum.org
  • Au sujet du FCM: www.globalchristianforum.org
  • Information, communication, Kim Cain, Communications FCM + 61 419 373 123 kimcain@globalchristianforum.org

Télécharger le texte complet en français (PDF) 


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail