Partager :

">

Partager :

" />

Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours

Depuis La France protestante des frères Haag en dix volumes publiés entre 1846 et 1859, aucun ouvrage de cette envergure ne s’était attaché au protestantisme français. Une galerie de figures extrêmement variées qui ont donné un accent particulier à l’histoire de notre pays.

Mis en ligne le 7 février 2015 Imprimer Imprimer

Depuis la fameuse France protestante des frères Haag en 10 volumes, publiée au milieu du XIXe siècle, aucun ouvrage s’était attaché de manière encyclopédique aux personnalités marquantes du protestantisme français.

Saluons d’autant plus ce dictionnaire magistral, coordonné par les historiensPatrick Cabanel et André Encrevé, dont le premier tome vient de paraître aux éditions Max Chaleil/ed de Paris (lettres A à C).

Il est prévu un total en 4 volumes, dont le périmètre chronologique va de la fin des persécutions (Edit de Tolérance de 1787) jusqu’à nos jours. Sont pris en compte l’ensemble des secteurs de la société où des protestants français se sont illustrés (industrie, arts, éducation, politique etc.).

Cette somme, à laquelle ont contribué de très nombreux auteurs, s’intitule Dictionnaire biographique des protestants français.

Un instrument de travail indispensable, une base de données biographiques, mais aussi un miroir de ce que les protestants (y compris les plus contemporains) ont apporté à la France contemporaine.

Pour en savoir plus, on écoutera avec beaucoup d’intérêt Patrick CABANEL, qui a pu expliquer mercredi dernier les objectifs et contours de l’ouvrage, dans l’émission « Le livre du jour » sur France Info le 27/01/15.

Source : Blog de Sébastien Fath


Le livre du jour : « Dictionnaire biographique… par FranceInfo

Présentation sur le site de France Info

Les protestants occupent une place discrète et singulière en France. Avec la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, Louis XIV pensait éliminer totalement le protestantisme. Il n’en a rien été. Malgré l’exil massif d’une partie de la population, les persécutions et les conversions forcées, le protestantisme est revenu en force grâce à Louis XVI et à la Révolution.
Depuis La France protestante des frères Haag en dix volumes publiés entre 1846 et 1859, aucun ouvrage de cette envergure ne s’était attaché au protestantisme français. Notre dictionnaire, qui va de la fin des persécutions (édit de Tolérance) à nos jours, prend en compte l’ensemble des secteurs de la société où des protestants se sont illustrés et constitue un instrument de travail, une base de données biographiques et généalogiques ainsi qu’un miroir de ce que réformés et luthériens ont apporté à la France. Pasteurs, banquiers, industriels, hommes d’État… mais aussi des artistes, des écrivains, des cinéastes, des résistants, des savants, des prix Nobel, des chanteurs et des préfets, des conservateurs, des révolutionnaires…, et nombre de femmes : c’est une galerie de figures extrêmement variées qui ont donné un accent particulier à l’histoire de notre pays.


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail