Partager :

">

Partager :

" />

Des Eglises du monde entier veulent affronter ensemble la discrimination, la persécution et le martyre visant des Chrétiens

Selon Larry Miller, secrétaire du Forum Chrétien Mondial, «le FCM existe pour permettre aux Eglises de toutes les traditions de faire face ensemble à des problèmes qu’elles ont en commun. Il est donc tout à fait approprié que la première de ces initiatives soit de soutenir les chrétiens dans le monde lorsqu’ils sont confrontés dans leur pays à la discrimination, à la persécution et au martyre.»

Mis en ligne le 13 septembre 2014 Imprimer Imprimer

Forum Chrétien Mondial

La discrimination, la persécution et la violence contre les chrétiens et les Eglises dans le monde entier gagnera en visibilité après l’accord passé par un groupe représentant des Eglises et des organisations chrétiennes au plus haut niveau de chercher ensemble une réponse à se problème au niveau international.
Le 9 septembre, à Strasbourg, des représentants du Vatican, du Conseil Œcuménique des Eglises, de l’Alliance évangélique mondiale et de l’Association pentecôtiste mondiale se sont mis d’accord lors d’une réunion organisée par le Forum Chrétien Mondial pour avancer dans le cadre d’un rassemblement sur le thème «discrimination, persécution et martyre» à la fin de 2015. 

Avant cette consultation, plusieurs démarches importantes sont au programme:
  • Récolter les données les plus récentes et les plus complètes fournies par les Eglises et les organisations au niveau mondial au sujet de la persécution;
  • Créer un glossaire permettant d’examiner l’utilisation du langage concernant la discrimination, la persécution et le martyre, car beaucoup de termes sont mal définis et utilisés de différentes manières.
  • Organiser des visites dans quatre pays pour enquêter sur les divers visages de la persécution religieuse.
Le travail en question se penchera aussi sur l’éventualité où la discrimination a lieu dans des pays sécularisés où la conformité aux normes légales et la sécularisation conduisent à la discrimination contre des personnes professant la foi chrétienne.

Selon Larry Miller, secrétaire du Forum Chrétien Mondial, «le FCM existe pour permettre aux Eglises de toutes les traditions de faire face ensemble à des problèmes qu’elles ont en commun. Il est donc tout à fait approprié que la première de ces initiatives soit de soutenir les chrétiens dans le monde lorsqu’ils sont confrontés dans leur pays à la discrimination, à la persécution et au martyre.»

Le pasteur Hielke Wolters, secrétaire général associé du Conseil Œcuménique des Eglises a affirmé: «Le fait que des Eglises et des organisations œcuméniques d’origine si diverse soient prêtes à coopérer pour soutenir les chrétiens qui passent par des moments difficiles est un signe d’espérance très fort. La liberté religieuse est importante pour nous tous, que nous soyons musulmans, ou que nous adhérions à toute autre religion. Cette initiative est tout à fait dans la ligne des efforts du COE d’accompagner les chrétiens et les Eglises dans des pays comme la Syrie, l’Irak, l’Egypte et le Nigeria. Nous sommes reconnaissants de pouvoir renforcer cet important travail en collaboration avec les Eglises et les organisations catholiques, pentecôtistes et évangéliques.»

Le pasteur Ingolf Ellssel, représentant du conseil exécutif de l’Association pentecôtiste mondiale s’est dit «très heureux de cette initiative du Forum chrétien mondial de réunir le christianisme mondial et de faire entendre la voix de ceux qui subissent la discrimination, la persécution et le martyre. J’espère que ceci est le début d’un nouveau processus d’unité dans le corps du Christ.»
Il est aussi prévu de demander aux responsables des Eglises de tous les continents de décrire l’expérience de la persécution et de la discrimination dans leur région. Il a été convenu que la moitié des délégués à la consultation viendraient d’Eglises qui ont subi discrimination, persécution et violence en raison de leur foi.
L’initiative du FCM d’examiner le domaine de la discrimination religieuse dans toutes les traditions chrétiennes remonte à la décision de son rassemblement mondial à Manado en Indonésie en 2011 de permettre aux Eglises d’affronter ensemble des problèmes qu’elles ont en commun.
 
Questions médias :
Kim Cain +61 419373123
www.globalchristianforum.org

Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail