Partager :

">

Partager :

" />

David Cameron : « Oui, nous sommes un pays chrétien et nous en sommes fiers. »

David Cameron, Premier Ministre anglais, a affirmé dans son discours de Pâques à Downing Street, que l’Angleterre est un pays chrétien.

Mis en ligne le 1 avril 2016 Imprimer Imprimer

Le Premier ministre anglais a expliqué que ça ne doit pas être une honte, ni une invitation à rabaisser les autres croyances. Il souhaitait que son message pour Pâques soit « un message d’espoir pour des millions de chrétiens en Angleterre et dans le monde entier. »

Barack Obama, alors Sénateur en 2006, avait lui exprimé une toute autre opinion à l’égard des Etats-Unis : « Nous l’avons été, mais nous ne sommes plus une nation chrétienne, du moins, pas seulement. Nous sommes aussi une nation juive, une nation musulmane, une nation bouddhiste, une nation hindoue, une nation d’athées. »

Le Premier Ministre anglais rappelle les différentes actions sociales menées par les chrétiens dans son pays :

« Au coeur de toutes ces actions de gentillesse et de courage, il y a les valeurs et les croyances qui ont fait de notre pays ce qu’il est. Des valeurs de responsabilité, de travail, de charité, de compassion, la fierté de travailler pour le bien commun et d’honorer les obligations sociales que nous avons les uns pour les autres, pour nos familles, pour nos communautés. Nous chérissons ces valeurs. Ce sont des valeurs chrétiennes. Elles doivent nous donner la force de dire : Oui, nous sommes un pays chrétien, et nous en sommes fiers. »

Puis il pense aux chrétiens persécutés :

 » Quand nous voyons, en 2016, des chrétiens être persécutés pour leur foi dans d’autres parties du monde, nous devons nous affirmer et tenir debout avec ceux qui pratiquent leur foi avec courage. »

David Cameron invite les leaders chrétiens dans un combat : aider « leurs frères et soeurs musulmans » à lutter contre l’extrémisme.

 » C’est le grand combat qui nous attend. Nos frères et soeurs musulmans veulent notre aide. Nous devons nous étendre et les aider dans la bataille contre l’extrémisme. Nous devons construire des communautés plus fortes et plus résistantes. Nous devons nous assurer que ceux qui dérivent vers l’extrémisme soient tirés en arrière. »

Cameron le rappelle : « Il y a une place pour la foi. »

Source : Info Chrétienne

Ndlr. Nous ne partageons pas cette formulation de « pays chrétien », que ce soit pour l’Angleterre, la France, ou tout autre pays, qui relève d’une confusion entre le spirituel et le temporel. Néanmoins, historiquement, l’Angleterre comme la France et bien d’autres pays ont des racines chrétiennes qui s’expriment dans tous les domaines de la société et qui font partie de notre histoire. Aussi, ne boudons pas notre plaisir d’entendre un dirigeant comme David Cameron affirmer ainsi ouvertement cet héritage, alors que sa simple mention dans notre pays provoque des tollés.

.


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail