- Evangéliques du Bas-Rhin - http://evangeliquesdubas-rhin.fr -

Danemark : des baptêmes en libre service pour palier au manque de fidèles

L’Église évangélique luthérienne du Danemark organise régulièrement des baptêmes en libre-service, rapporte France 24 dans un reportage mis en ligne le jeudi 18 avril.

Une paroisse par mois environ organise un « baptême sans rendez-vous ». Il suffit de se rendre à l’Eglise muni d’une pièce d’identité. Après un bref échange avec un pasteur, la personne volontaire peut être baptisée. Tout cela en quelques minutes.

« Je croyais que la religion était quelque chose d’étriqué et d’ennuyeux. Mais le pasteur que j’ai vu m’a montré autre chose », explique Ida Hauerberg Olesen, 27 ans, qui s’est rendue à l’église d’Hvidovre, près de Copenhague pour être baptisée. Selon le pasteur, Jacob Kleofas Christensen, l’Eglise n’est pas complaisante en proposant cette cérémonie sans préalable mais elle répond à la soif du public de tradition et de rituels.

Ce sacrement « est le début du voyage » dans la foi luthérienne, indique l’évêque de Copenhague, Peter Skov-Jakobsen, « Nous avons atteint un âge où les gens réalisent que l’existence ne se résume pas à ce que la science peut nous dire », assure-t-il. « Nous essayons d’être pertinents dans notre société ». Depuis 2017, 600 personnes ont été baptisées lors de ces cérémonies sans rendez-vous. Des pratiques que l’on retrouve également dans les Eglises luthériennes en Suède et en Norvège.

Si seuls 2,4% des Danois fréquentent régulièrement le culte, 64% se disent chrétiens. Ce chiffre est paradoxalement moins élevé que le nombre de personnes affiliées à l’Eglise évangélique-luthérienne (75%). Cette Eglise nationale au Danemark est réputée « progressiste » : elle a commencé à bénir les unions homosexuelles dès 1997 et autorise les mariages homosexuels depuis 2012.

_____________________________________________
.
Sur le même thème :

 


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail