Costa Rica : la justice ordonne au Parlement de lever l’interdiction du mariage homosexuel

Le 13 août 2018

La Cour suprême du Costa Rica a déclaré inconstitutionnelle l’interdiction du mariage entre partenaires de même sexe, et a demandé au Parlement, où siègent nombre de chrétiens évangéliques conservateurs, de modifier la loi d’ici 18 mois. La décision, prise le 8 août, est intervenue sept mois après une décision de justice qui affectait tout le continent (1).

Le 9 janvier, la Cour interaméricaine des droits de l’Homme (Cour IDH), institution émanant de l’Organisation des États américains (OEA), avait exhorté les pays de la région à modifier leur législation afin de reconnaître le mariage entre conjoint du même sexe, marquant une évolution majeure en Amérique latine. « L’Assemblée législative est instamment priée, (…) dans un délai de 18 mois (…), de mettre en accord le cadre juridique national » avec les mariages de personnes du même sexe, selon le texte de la Cour suprême du Costa Rica.

Continuer « à lutter contre les discriminations ». Le juge Fernando Castillo, seul magistrat à avoir voté contre, a expliqué que l’interdiction des mariages gays était maintenue durant 18 mois mais tomberait automatiquement au bout de ce délai, faute de nouvelle loi du Parlement. Le président de gauche élu en avril, Carlos Alvarado, s’est félicité de cette décision. « Nous allons continuer à impulser des actions qui garantissent la non discrimination des personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, et la protection de l’État à toutes les familles dans des conditions d’égalité », a-t-il écrit sur Twitter.

Source : Europe 1

__________________________________________________________

Sur le même thème :

(1) Ndlr : Vingt-trois autres pays américains ont ratifié la Convention américaine relative aux droits de l’homme et reconnaissent le pouvoir de la Cour IDH. Or la Convention a une autorité supérieure à celle des lois des États. L’impact de la décision pourrait s’imposer à tout le continent. Pour l’heure, seuls quatre pays latino-américains, l’Argentine (2010), l’Uruguay et le Brésil (2013), la Colombie (2016) et une partie du Mexique (à partir de 2009) autorisent le mariage gay. Ils sont vingt-sept dans le monde.

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...