Cancer : avoir 10 partenaires sexuels ou plus dans sa vie augmenterait le risque

Le 20 août 2020

Changer souvent de partenaire sexuel pourrait avoir un impact sur la santé sur le long terme et potentiellement augmenter le risque de cancers, selon une récente étude publiée dans le journal spécialisé British Medical Journal (BMJ). Les chercheurs se sont servis de la base de données de l’English Longitudinal Study of Ageing (ELSA), une cohorte nationale représentative de la population anglaise âgée de plus de 50 ans et vivant en Grande-Bretagne. Les participants ont dû répondre à un questionnaire sur le nombre de relations sexuelles dans leur vie ainsi que sur leur état de santé (maladies chroniques, santé globale ou autres infirmités). D’autres données ont aussi été récoltées, telles que les habitudes des participants en matière de cigarette, d’activité physique et de consommation d’alcool.

En tout, 5.722 ont participé à l’étude, 2.537 hommes et 3.185 femmes, avec pour âge moyen 64 ans. 75% d’entre eux ont déclaré être mariés. 28,5% des hommes et 41% des femmes ont répondu qu’ils avaient eu 0 ou 1 partenaire dans leur vie ; 29% des hommes et 35,5% des femmes ont déclaré en avoir eu entre 2 et 4 ; 20% des hommes et 16% des femmes disent en avoir eu entre 5 et 9 ; enfin 22% des hommes et 8% des femmes affirment avoir eu 10 partenaires sexuels ou plus au cours de leur vie. Chez les hommes et chez les femmes, un nombre de partenaires sexuels plus élevé était associé à un âge plus jeune et un statut de célibataire. Les personnes ayant déclaré avoir eu le plus de partenaires différents avaient aussi plus l’habitude de fumer, de boire et de faire des activités physiques intenses chaque semaine.

Plus de maladies longue durée chez les femmes

Après avoir analysé toutes les données récoltées, les chercheurs ont pu établir une association statistique significative entre le nombre de partenaires dans une vie et le risque de cancer chez les deux sexes. Chez les femmes par exemple, celles ayant déclaré avoir dix partenaires ou plus présentent un risque 91% plus élevé de développer un cancer que celles n’en ayant eu que 0 ou 1. Chez les hommes, ceux ayant déclaré avoir eu entre deux et quatre partenaires avaient 57% de risques de plus d’avoir un cancer que ceux n’en ayant eu que 0 ou 1. Ceux en ayant eu dix ou plus avaient 69% de risques de plus.

En revanche, le nombre de partenaires sexuels n’avait aucun lien avec des affections longue durée (comme l’hépatite C) chez les hommes, tandis qu’il y en avait un chez les femmes. Les femmes avec plus de cinq partenaires dans leur vie présentent 64% de risques de plus d’avoir une affection longue durée que celles qui en ont eu 0 ou 1. Un chiffre que les scientifiques ne sont pas parvenus à expliquer, d’autant que les hommes déclarent avoir eu plus de partenaires.

Source : Science et Avenir

_________________________________________

Sur le même thème :

 

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...