Asia Bibi nominée pour le prix Andreï Sakharov

Le lauréat 2017 sera connu le 26 octobre prochain. La remise du prix aura lieu en décembre au Parlement Européen à Strasbourg. Le Prix Sakharov a déjà honoré Denis Mukwege, le médecin chrétien congolais qui réhabilite les femmes violées.

Mis en ligne le 6 octobre 2017 Imprimer Imprimer

La chrétienne pakistanaise Asia Bibi fait partie des sélectionnés pour le prix Andreï Sakharov pour la liberté de l’esprit 2017, a annoncé le Parlement européen. Discernée par l’institution, cette distinction prestigieuse honore chaque année « des personnalités collectives ou individuelles qui s’efforcent de défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales », selon le Parlement européen.

Une candidature est acceptée si un groupe parlementaire ou au moins 40 députés la soutient. Celle d’Asia Bibi a été proposée par les conservateurs et réformistes européens. L’eurodéputé néerlandais Peter Van Dalen a défendu la nomination d’Asia Bibi par son groupe politique à BosNewsLife : « Son cas est un symbole pour d’autres atteints dans leur liberté d’expression et particulièrement dans leur liberté religieuse. »

Le lauréat 2017 sera connu le 26 octobre prochain. La remise du prix aura lieu en décembre à Strasbourg. Le Prix Sakharov a déjà honoré Denis Mukwege, le médecin chrétien congolais qui réhabilite les femmes violées (2014), et Malala Yousafzai, la jeune fille pakistanaise abattue pour avoir défendu l’éducation des filles (2013).

Asia Bibi avait été accusée de blasphème envers l’islam en 2009 et condamnée à mort en 2010. Depuis, la mère de famille catholique attend son procès en appel, qui avait été annulé en 2016.

____________________________________
.

Sur le même thème :

 


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail