Archéologie : une fresque du IIème siècle représentant Jésus retrouvée dans les catacombes de Rome

C’est dans un tombeau qui pourrait très bien être celui d’un haut dignitaire romain, que la fresque de Jésus et de ses disciples a été découverte. Plusieurs scènes bibliques sont également représentées sur les murs des catacombes.

Mis en ligne le 10 juillet 2017 Imprimer Imprimer

C’est dans un tombeau qui pourrait très bien être celui d’un haut dignitaire romain responsable de l’Annone, la fourniture en pain de la cité, que la fresque de Jésus et de ses disciples a été découverte. Plusieurs scènes bibliques sont également représentées sur les murs des catacombes : Adam et Eve, Noé et l’Arche, ou encore la multiplication des pains par Jésus. Toutes ont environ 1600 ans.

Pour ce qui est de l’histoire du lieu de la découverte, les chercheurs ont expliqué que vers la fin du Ier siècle, Domitilla Flavia, membre de la famille impériale, fait don de ses terres aux chrétiens. Ils y construisent une galerie funéraire en pleine période de persécution par l’Empire. Ces catacombes ont été redécouvertes il y a 400 ans par Antonio Bosio, archéologue italien.


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail