Archéologie biblique : découverte du sceau du roi Ézéchias

L’université hébraïque de la métropole israélienne a annoncé avoir découvert une pièce inestimable dans les fouilles archéologiques de la vieille ville, portant le nom d’un monarque de la Bible nommé Hezekiah.

Mis en ligne le 8 décembre 2015 Imprimer Imprimer

L’université hébraïque de Jérusalem est formelle: l’inscription sur le sceau retrouvé dans les fouilles archéologiques près de la vieille ville de Jérusalem signifie «[fils de] Ahaz, roi de Judée». L’objet mis au jour fait donc explicitement référence au roi de Judée du VIIIe siècle avant Jésus-Christ.

Le rond d’argile, de moins d’un centimètre de diamètre, scellait un rouleau de papyrus dont l’impression des fibres est visible sur le revers, suggérant que le sceau fermait un document signé par le roi lui-même, a précisé Eilat Mazar, une archéologue de l’Université hébraïque de Jérusalem, qui a dirigé les fouilles. Le sceau porte des motifs de style égyptien, un disque solaire ailé et une ankh, le hiéroglyphe qui signifie «vie». «Cet objet a très probablement été tenu par le roi Ezéchias» a ajouté l’archéologue.

Participation à la fortification de Jérusalem

Ezéchias, roi de Judée de -716 à -687, a notamment fait fortifier Jérusalem et y a fait acheminer l’eau potable par un canal qui a été découvert au XIXe siècle. Le deuxième Livre des Rois (18:5) l’évoque en ces termes: «Il mit sa confiance dans le Dieu d’Israël, et il n’eut pas son semblable parmi tous les rois de Juda qui vinrent après lui ou qui le précédèrent».

Source : Le Figaro

Lire également sur Info Chrétienne.com

Sur le même thème : Archéologie biblique : un parchemin hébraïque de 1500 ans déchiffré


Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail