Appel à la fraternité : lettre ouverte du collectif interreligieux lyonnais

Dans un texte publié le 6 septembre dans le Parisien-Aujourd’hui en France, le G9, composé des neuf responsables des autorités chrétiennes, juives, musulmanes de Lyon, s’alarme des multiples actes de vandalismes et dégradations de lieux de culte ces derniers mois.

Mis en ligne le 9 septembre 2020 Imprimer Imprimer

Le G9, les neuf responsables des autorités chrétiennes, juives, musulmanes de Lyon, s’alarme des multiples actes de vandalismes et dégradations de lieux de culte perpétrés ces derniers mois.

Dans ce texte titré « Plus que jamais déterminés à oeuvrer au Bien Commun », le collectif interreligieux lyonnais interpelle citoyens et autorités :

« La métropole de Lyon, que Monsieur Gérard Collomb, ancien maire et ancien ministre de l’Intérieur, aimait décrire comme un « modèle » de fraternité interreligieuse, serait-elle en train de basculer dans l’enfer des haines ? (…) Trop de faits inquiétants viennent, en effet, de se produire pour que nous ne nous mettions pas en alerte, et pour que nous nous dispensions de sonner l’alarme à destination de nos concitoyens ».

Ils s’appuient sur la liste croissante des nombreux incidents survenus depuis cet été dont les derniers en date remontent au 29 août avec la découverte de tags anti-chrétiens sur les vitrines de la librairie chrétienne CLC de Lyon.

« Les discours d’hostilité, de mépris et (…) de haine augmentent et (..) se banalisent »

Le collectif espère que les recherches des autorités de police aboutissent « afin que ne s’installe pas, dans les milieux racistes, antisémites, anti-musulmans ou anti-chrétiens, la confiance dans l’impunité. (….) Au fil des ans, nous observons que les discours d’hostilité, de mépris et, de plus en plus souvent, de haine, augmentent et – plus grave – se banalisent ».

Un appel citoyen à la fraternité

Et de rappeler – à travers cette tribune – que le G9 fait front commun, habitué à travailler ensemble dans un esprit de dialogue et de concertation.

« Cette ville a été pionnière dans les domaines de l’œcuménisme, de l’amitié judéo-chrétienne et de la solidarité avec les migrants musulmans. Nous réaffirmons solennellement notre détermination à continuer à œuvrer ensemble au Bien Commun ».

« Nous appelons nos concitoyens à se montrer vigilants avec nous et, surtout, à créer du lien partout où cela est possible, croyants de fois diverses et hommes et femmes de bonne volonté aux convictions multiples. Soyons ensemble des citoyens actifs ! Soyons, ensemble, des hommes et des femmes de la fraternité ! »

  • Erwan Cloarec, pasteur, Eglise Evangélique Baptiste de Lyon
  • Michel Dubost, évêque, Eglise Catholique, administrateur du diocèse de Lyon
  • Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne
    Porte-parole du Conseil Théologique des Imams du Rhone
  • Ben Harding, pasteur, Eglise Anglicane de Lyon
  • Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon
    Président du Conseil des Mosquées du Rhone
  • Alain Seban, président du Consistoire israélite de Lyon
  • Daniel Thévenet, pasteur, responsable évangélique

Partagez cette page
Facebooktwittergoogle_plusmail