Allemagne : l’interdiction du suicide assisté remise en cause

Le 28 février 2020

En Allemagne, « saisie par des associations allemandes et suisses d’aide au suicide, des médecins ou des patients, la Cour de Karlsruhe a jugé inconstitutionnelle une loi de 2015 proscrivant l’assistance au suicide « organisée » ». Pour le président de la Cour constitutionnelle fédérale de Karlsruhe, Andreas Vosskuhle, « cette loi privait les patients du « droit de choisir [leur] mort » ». « Ce droit inclut la liberté de s’ôter la vie et de demander de l’aide pour le faire », estime-t-il. Qui plus est, selon la Cour, « l’aide ne doit pas être subordonnée au diagnostic d’une maladie incurable ». Mais, « l’euthanasie reste toutefois interdite ».

L’assistance « organisée » au suicide, ainsi que la promotion du suicide assisté, avaient été interdites en 2015 par le Bundestag. Les contrevenants étaient passibles de 3 ans de prison. Cependant, en 2017, suite à la saisine du tribunal par « le mari d’une femme entièrement paralysée en 2002 par un accident » qui s’était rendu en Suisse en 2005 pour accéder au suicide assisté, « la Cour administrative de Leipzig avait considéré que « dans des cas exceptionnels, l’Etat ne peut empêcher l’accès d’un patient à des produits anesthésiques qui lui permettraient de se suicider de manière digne et sans douleur » ». Mais l’application de cette décision avait été bloquée « depuis deux ans », sur « instruction du ministère de la Santé à l’Institut fédéral des médicaments ».

Cette décision de justice a suscité de nombreuses réactions dans un pays qui « par le passé, sous le IIIe Reich, a euthanasié de nombreuses personnes handicapées ». Mgr. Karl Jüsten, « le représentant officiel de l´Église catholique auprès des institutions politiques à Berlin », déclare considérer ce jugement « comme une réévaluation des valeurs ». Selon lui, l’expérience des pays étrangers montre « que de telles réglementations créent des incitations et que les gens s’ôtent ainsi la vie ». Une crainte partagée par « les ONG de soins palliatifs [qui] ont peur que l’ »offre créé la demande«  ». Gebhard Fürst, l’évêque de Rottenburg, a également dit redouter « une « pression  » sur les personnes âgées pour « ne pas être un fardeau pour leurs proches » ». Et Mgr Karl Jüsten de regretter que cette décision de justice ne retienne pas « d’examen initial pour savoir s’il y a d’autres moyens de soulager les souffrances des gens », car selon lui le suicide « est toujours une défaite ».

Pour aller plus loin :

Source : Généthique
___________________________________

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...